L’industrie éolienne offshore mondiale a connu une année record en 2021 en termes de nouvelle capacité, mais devrait toujours être en deçà des objectifs de zéro émission nette fixés par l’Agence internationale de l’énergie d’ici 2030, selon un rapport du Conseil mondial de l’énergie éolienne (CMEE).
Plus de turbines offshore géantes ont été installées en 2021 que n’importe quelle année précédente, avec une capacité de 21,1 gigawatts (GW) connectée au réseau, selon le rapport mondial sur l’éolien offshore 2022 du CMEE.
Le conseil a relevé de 17% ses précédentes prévisions d’installations d’ici la fin de la décennie et s’attend désormais à ce que 316 GW de capacité soient construits à ce stade.
Mais cela reste en deçà des 80 GW que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré que le monde doit construire chaque année jusqu’en 2030 pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
Il est également inférieur à l’objectif 2030 bien inférieur fixé par le CMEE avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, pour 380 GW d’ici 2030, ce qui, selon le CMEE, nécessiterait « un effort gargantuesque » pour être atteint.
Le groupe commercial a déclaré qu’il était très probable qu’il augmenterait les prévisions d’installations cette année alors que les pays cherchaient à réformer leurs systèmes énergétiques en réponse à la volatilité des prix des combustibles fossiles exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’UE à la traine
L’éolien offshore reste compétitif par rapport aux combustibles fossiles, mais il existe un écart croissant entre les installations et les cibles, selon le rapport.
« Alors que les investisseurs ont montré un appétit insatiable pour l’éolien offshore, l’écart entre l’ambition et la réalité semble se creuser« , ont déclaré les auteurs du rapport.
Le CMEE s’est référé aux calculs de février du groupe commercial Wind Europe selon lesquels l’Union européenne est sur la bonne voie pour n’installer qu’environ la moitié de la nouvelle capacité éolienne dont elle a besoin pour atteindre son objectif de production d’énergie renouvelable dans le système électrique d’ici 2030.
Le CMEE a souligné la nécessité de rationaliser les procédures d’autorisation et d’aider à absorber une partie de la pression inflationniste qui afflige les promoteurs.
Les coûts des turbines ont grimpé en flèche à mesure que les prix de l’acier et du fret ont augmenté, mais les fabricants ont eu du mal à répercuter ces coûts sur les clients.
Des procédures d’autorisation lentes et imprévisibles créent un « mélange toxique de complexité et d’incertitude » qui pourrait envoyer des investisseurs potentiels ailleurs, selon le rapport.
La Chine a installé plus de nouvelles capacités éoliennes offshore que tout autre pays pour la quatrième année consécutive en 2021, représentant 80% de toutes les nouvelles installations, selon le rapport.
Commentaires récents