Des centaines de personnes ont été évacuées de leurs maisons alors que des incendies de forêt ont ravagé le Sud de la France, mais aussi l’Espagne et le Portugal, tandis que des responsables européens ont émis des avertissements sanitaires pour la canicule dans les prochains jours.
Plus de 1 000 pompiers, appuyés par des bombardiers à eau, se sont battus depuis le 12 juillet pour contrôler deux incendies dans le sud-ouest de la France qui ont été attisés par une chaleur extrême, des conditions de poudrière et des vents violents..
Les responsables politiques s’inquiètent des effets sur la santé des personnes et sur les systèmes de santé déjà mis au défi par la pandémie de COVID-19 alors que la vague de chaleur balaie le continent.
L’Organisation météorologique mondiale a déclaré que la vague de chaleur aggraverait la qualité de l’air, en particulier dans les villes et les agglomérations.
« L’atmosphère stable et stagnante agit comme un couvercle pour piéger les polluants atmosphériques, y compris les particules« , a déclaré Lorenzo Labrador, responsable scientifique de l’OMM, lors d’un point de presse à Genève.
« Ceux-ci entraînent une dégradation de la qualité de l’air et des effets néfastes sur la santé, en particulier pour les personnes vulnérables. »
En Gironde, 11 300 personnes ont été évacuées depuis que les incendies de forêt se sont déclarés autour de la Dune du Pilat et de Landiras. Quelque 7 350 hectares de terres ont été brûlés. Les autorités ont déclaré que les incendies n’étaient pas encore stabilisés.
Commentaires récents