Le plus grand incendie de forêt en Californie recensé cette année s’est régulièrement étendu de jour en jour après avoir explosé en taille au cours du week-end et forcé des milliers de personnes à évacuer des maisons dans des zones reculées juste à l’ouest du parc national de Yosemite, ont annoncé des responsables.
Alimenté par une chaleur extrême et des forêts et des sous-bois secs, le feu avait consommé 6 795 hectares le 25 juillet matin selon le California Department of Forestry and Fire Protection (Cal Fire).
L’incendie, qui fait désormais plus de la moitié de la taille de Paris, était contenu à 10% alors qu’il se déplaçait vers l’est près de la ville de Mariposa Pines. Il se trouvait encore à plus de 16 km de Yosemite, célèbre pour ses séquoias géants et anciens, qui avaient été menacés ce mois-ci par un autre incendie, qui est maintenant maîtrisé à 80 %.
« Dans certaines zones du périmètre de l’incendie, le comportement du feu a été minime la nuit dernière. Dans d’autres parties de l’incendie, il est resté actif, en particulier dans le bois en raison de la forte mortalité des arbres », a déclaré Jonathan Pierce, porte-parole de Cal Fire.
Depuis le début, l’incendie a chassé plus de 3 700 personnes de leurs maisons.
Les températures élevées dans la région devraient atteindre 37 ° C avec une légère brise tout au long de la journée. Un d’orage est prévu au cours de la semaine, a déclaré le National Weather Service.
Plus de deux décennies de sécheresse et de hausse des températures ont conspiré pour rendre la Californie plus vulnérable que jamais aux incendies de forêt, les deux années les plus dévastatrices jamais enregistrées étant 2020 et 2021, lorsque plus de 2,75 millions d’hectares ont brûlé, une zone plus grande que la taille du Rwanda.
Commentaires récents