Les constructeurs automobiles japonais Toyota, Honda et Nissan mauvais élèves d’une nouvelle étude de Greenpeace sur les efforts de décarbonisation de 10 plus gros constructeurs automobiles, a annoncé le groupe environnemental.
Greenpeace a classé Toyota au dernier rang des 10 premiers constructeurs automobiles en volume de ventes et a souligné que les véhicules zéro émission représentaient moins de 1 % des ventes de l’entreprise tout en notant des progrès lents dans la décarbonisation de sa chaîne d’approvisionnement.
C’est un revirement de fortune pour le plus grand constructeur automobile mondial en termes de ventes, compte tenu de sa Prius, sortie il y a près d’un quart de siècle et chérie des écologistes.
Le constructeur automobile japonais est désormais fréquemment la cible de critiques de la part d’activistes et d’investisseurs verts, qui lui reprochent de ne pas adopter assez rapidement les véhicules électriques à batterie.
« Le temps des hybrides, je pense, est révolu« , a déclaré Daniel Read, responsable de la campagne pour le climat et l’énergie chez Greenpeace Japon.
Loin derrière les autres constructeurs
Au milieu des critiques, Toyota a relevé en décembre son objectif de ventes annuelles de véhicules entièrement électriques à 3,5 millions d’unités contre 2 millions de véhicules électriques à batteries et de véhicules à pile à combustible d’ici 2030, et a annoncé la semaine dernière qu’il investirait jusqu’à 730 milliards de yens (5 milliards d’euros) au Japon et aux États-Unis pour fabriquer des batteries pour véhicules entièrement électriques.
« Nous reconnaissons qu’ils ont fait des efforts, a déclaré Read. Cependant, fondamentalement, par rapport aux autres constructeurs automobiles mondiaux, ils sont loin derrière. »
Un porte-parole de Toyota a déclaré dans un communiqué que la société s’efforçait de réduire les émissions de CO2 aussi bien et rapidement que possible, ajoutant qu’elle continuerait à « faire tous les efforts possibles pour offrir autant d’options de (véhicules électriques à batterie) et d’autres multi-groupes motopropulseurs pour nos clients du monde entier. »
Nissan et Honda se sont classés respectivement 8e et 9e, perdant tous deux trois places par rapport à l’an dernier.
Commentaires récents