Un partenariat stratégique entre le pétrolier Shell et la société hollandaise de valorisation des déchets plastiques BlueAlp devrait amener à la construction de deux usines de recyclage et de valorisation de plastiques aux Pays-Bas.
Le partenariat entre Shell et BlueAlp prévoit la construction de deux installations qui seront en mesure de traiter 30 000 tonnes de déchets plastiques par an.
Les installations devraient être opérationnelles d’ici 2023 et fourniront toute l’huile pyrolytique créée au cours du processus aux raffineries de Shell à Moerdijk (Pays-Bas) et de Rhénanie, en Allemagne.
Shell étudie également la possibilité de créer deux autres installations en Asie pour approvisionner le parc de Shell à Singapour.
Le procédé pyrolyse de BlueAlp a déjà été développé à l’échelle commerciale, mais l’équipe technologique de Shell à Amsterdam travaillera avec BlueAlp pour améliorer les performances de la technologie et du processus, mais aussi sa mise à l’échelle industrielle. En particulier, Shell prévoit de déployer une technologie propriétaire pour améliorer la pureté de l’huile de pyrolyse.
1 million de tonnes de déchets plastiques valorisés par an d’ici 2025
Le vice-président exécutif de Shell Chemicals and Products, Robin Moldijk, a déclaré : « Grâce à la technologie innovante de BlueAlp, et à l’échelle et à l’expérience de Shell, nous pouvons faire progresser la technologie de valorisation des déchets plastiques, permettant à Shell de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits chimiques durables. »
Ce partenariat est l’une des étapes les plus importantes pour Shell, qui s’est engagée à traiter un million de tonnes de déchets plastiques par an dans ses usines chimiques du monde entier d’ici 2025 au plus tard.
Shell se concentre également sur la nécessité de proposer des produits circulaires de haute qualité à ses clients, notamment en s’associant à des partenaires industriels pour développer l’infrastructure nécessaire à la collecte et au tri des déchets plastiques.
Shell a terminé avec succès un essai d’utilisation d’huile de pyrolyse dans son usine pétrochimique de Moerdijk en août 2021.
Le cas de Shell prouve l’intérêt grandissant des industriels pour les solutions alternatives qui viennent verdir leurs activités et diminuer leur dépendance aux énergies fossiles.
Commentaires récents