L’Union européenne prévoit de relever son objectif de lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, bien que la mise à niveau ne se produise probablement pas à temps pour le sommet des Nations Unies sur le climat de cette année.
Un projet de mandat de négociation de l’UE pour le sommet de la COP27 en novembre a déclaré que le bloc des 27 pays avait l’intention de mettre à jour sa « contribution déterminée au niveau national » (NDC) – la contribution que chaque pays apporte à l’accord de Paris de 2015 pour éviter des catastrophes liées au changement climatique.
L’UE, troisième émetteur mondial, s’est engagée à réduire ses émissions nettes de 55 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990 – l’un des objectifs les plus ambitieux parmi les grandes économies.
Les responsables de l’UE espèrent qu’il sera possible d’augmenter cet objectif de quelques points de pourcentage. En effet, le paquet de politiques climatiques du bloc a été conçu en juillet 2021 pour atteindre l’objectif de 55 % d’émissions – et certaines parties de celui-ci ont depuis été rendues plus ambitieuses.
L’UE « se tient prête à mettre à jour sa NDC conformément au résultat final du paquet » Fit for 55 » (objectif 55) en temps voulu », indique le projet, faisant référence à un ensemble de politiques climatiques que les pays de l’UE et les législateurs négocient.
Le projet pourrait encore changer avant que les pays de l’UE ne l’approuvent en octobre.
En mai, Bruxelles a relevé les objectifs proposés par l’UE pour développer les énergies renouvelables et augmenter les économies d’énergie, afin de tenter de mettre fin à la dépendance des pays vis-à-vis des carburants russes.
Une pression sur les autres émetteurs
Les objectifs plus élevés pourraient conduire à des réductions d’émissions plus importantes, si les pays de l’UE et les législateurs les approuvent parallèlement aux autres propositions, qui incluent une élimination progressive des voitures à carburant d’origine fossile en 2035. Certains pays ont également tenté d’affaiblir les propositions lors des négociations.
Les négociateurs de l’UE ne devraient pas terminer le paquet avant l’année prochaine, ce qui rend peu probable que l’UE puisse confirmer un nouvel objectif avant la COP27 en novembre.
Certains experts ont déclaré que le fait de préciser que l’UE prévoyait un objectif plus élevé augmenterait encore la pression sur les autres émetteurs. Tous les pays sont confrontés à un examen par l’ONU de leurs objectifs et de la manière dont ils entendent les atteindre en 2023.
« Prendre cette mesure donnerait à l’UE une longueur d’avance en tant que leader mondial du climat », a déclaré Tom Evans du groupe de réflexion E3G.
Cependant, l’Europe et d’autres riches émetteurs devraient également faire face à une pression accrue lors de la COP27 de la part des pays vulnérables exigeant des fonds pour faire face aux dommages irréversibles que le changement climatique a infligés aux pays pauvres.
Commentaires récents