De jeunes militants se sont rassemblés pour l’action climatique, organisant des manifestations de la Nouvelle-Zélande au Japon, de l’Allemagne et à la République démocratique du Congo pour exiger que les pays riches paient pour les dommages que le réchauffement climatique inflige aux pauvres.
Ces manifestations ont lieu six semaines avant le sommet des Nations Unies sur le climat, où les pays vulnérables feront pression pour obtenir une indemnisation pour la destruction des habitats, des infrastructures et des moyens de subsistance liée au climat.
Des manifestations étaient prévues dans environ 450 endroits dans le monde par le mouvement de jeunesse Fridays for Future. Ils ont été programmés pour coïncider avec la réunion des dirigeants mondiaux lors de l’Assemblée générale des Nations Unies cette semaine.
« Un jour, ce pourrait être ma maison qui sera inondée« , a déclaré Park Chae-yun, 15 ans, l’une des quelque 200 personnes qui manifestaient à Séoul, en Corée du Sud. « Je vis avec un sentiment de crise, donc je pense qu’il est plus important de faire part de mes préoccupations au gouvernement pour qu’il prenne des mesures préventives plutôt que d’aller à l’école.«
Environ 400 jeunes militants se sont rassemblés à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, scandant des slogans tels que « Agissez pour l’Afrique, protégez notre planète » et portant des pancartes en carton indiquant « Climate Justice » et « Climate SOS ».
À New York, au moins 2 000 personnes se sont rassemblées vendredi pour la marche, avec des pancartes où l’on pouvait lire « le peuple uni ne sera jamais vaincu ».
La foule a commencé à se rassembler dans le quartier financier de Wall Street devant la célèbre statue de taureau, devenue symbole de la bourse et des grandes entreprises.
Des conséquences dévastatrices
Les dommages irréparables causés par le changement climatique ont renforcé les demandes d’indemnisation des pays en développement.
Les dirigeants de ces pays notent que le monde est déjà confronté à des catastrophes alimentées par le climat, notamment des inondations meurtrières engloutissant de grandes parties du Pakistan, des incendies de forêt ravageant le Maroc et le Canada et des vagues de chaleur record en Europe de l’Ouest et en Inde.
« Les pays les moins avancés supportent le poids des conséquences dévastatrices du changement climatique« , a déclaré le ministre sénégalais de l’environnement, Abdou Karim Sall, lors d’une réunion à Dakar la semaine dernière.
« La priorité fondamentale est d’assurer un financement nouveau et supplémentaire pour y faire face« , a-t-il déclaré.
Les États-Unis et les 27 pays de l’Union européenne ont toujours résisté aux mesures qui pourraient obliger les pays riches à payer une compensation pour avoir causé le changement climatique.
Mais la pression monte sur les institutions mondiales pour qu’elles cessent de financer les industries des combustibles fossiles.
Commentaires récents