Près de 90 chefs d’État attendus à la COP27

Environ 90 chefs d’État ont confirmé leur participation aux séances d’ouverture des négociations sur le climat de la COP27 en novembre en Égypte, où ils aborderont des questions telles que la transition énergétique et la sécurité alimentaire, a déclaré un haut responsable égyptien.

« Nous avons reçu un grand nombre de confirmations du monde entier, je pense que le dernier décompte était d’environ 90 chefs d’État mais les chiffres continuent d’arriver », a déclaré Wael Aboulmagd, représentant spécial pour la présidence de la COP27, sans mentionner de pays spécifiques.

« Ce que nous avons décidé, c’est que notre section en présence des chefs d’État ne sera pas une affaire traditionnelle de type plénière uniquement, mais plutôt un ensemble de six tables rondes … pour que les chefs d’État s’engagent réellement dans une discussion sur la question à l’étude. »

L’Égypte prend la présidence des pourparlers sur le climat de l’ONU à la suite de la Grande-Bretagne et accueillera les pourparlers du 6 au 18 novembre dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge.

Un focus sur le financement climatique des pays en développement 

Les sujets des tables rondes des dirigeants qui se tiendront les 7 et 8 novembre comprendront le développement de l’hydrogène vert, l’eau et la sécurité alimentaire, la réalisation d’une transition énergétique juste vers les énergies renouvelables et les communautés vulnérables, a déclaré Wael Aboulmagd.

Les thèmes reflètent certaines des priorités de l’Égypte alors qu’elle tente de mieux promouvoir les intérêts des pays en développement et leur besoin de financement pour s’adapter aux impacts du changement climatique.

« Nous croyons fermement que nous avons besoin de toute la volonté politique, de l’élan et de la direction des chefs d’État pour faire avancer le processus, car il est devenu un processus très, très contradictoire« , a déclaré Wael Aboulmagd.

L’Égypte travaille sur la manière d’inclure les « pertes et dommages » – l’indemnisation des pays vulnérables au climat qui souffrent déjà d’extrêmes météorologiques liés au climat – à l’ordre du jour officiel du sommet.

Lors de la COP26 de l’année dernière à Glasgow, les États-Unis et l’Union européenne ont rejeté les appels à la création d’un fonds pour compenser ces pertes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter