Les militants du climat qualifient de « stupéfiant » le fait que la multinationale qui, selon eux, est le premier pollueur mondial, ait parrainé la réunion clé de l’ONU sur le climat.
Un accord de parrainage entre la COP sur le climat de cette année et Coca-Cola, qui a été décrit comme le « premier pollueur mondial » par un groupe environnemental, a été qualifié de « greenwashing » par les militants.
La Cop27, qui se tiendra dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre, est le principal forum mondial permettant aux gouvernements, aux entreprises et aux organisations environnementales de faire face à l’urgence climatique.
Emma Priestland, coordinatrice de Break Free From Plastic, une alliance mondiale d’organisations et d’individus, a déclaré : « Coca-Cola parrainant la Cop27 c’est du pur greenwashing« . Coca-Cola est l’un des plus grands utilisateurs de plastique au monde.
« Sur quatre ans, nous avons constaté que Cola-Cola était le premier pollueur plastique au monde lors de nos audits annuels de marque« , a-t-elle déclaré. « Il est étonnant qu’une entreprise si liée à l’industrie des combustibles fossiles soit autorisée à parrainer une réunion sur le climat aussi vitale. »
Les militants écologistes ont décrit le partenariat comme déconcertant. Une pétition lancée par un délégué à la Cop26 à Glasgow a appelé à la fin du parrainage des entreprises des pourparlers de la Cop, en commençant par le retrait de Cola-Cola.
Commentaires récents