Un certain nombre de statues de pierre emblématiques de l’île de Pâques ont subi des dommages irréparables après qu’un incendie de forêt a balayé l’île plus tôt cette semaine.
« C’est inquantifiable, incommensurable, c’est irrécupérable« , a déclaré Pedro Edmunds, maire de l’île de Pâques, un territoire du Chili. « Parce que ce que fait le feu, c’est chauffer la roche et la roche se fissure. »
Il a déclaré que des scientifiques allaient visiter l’île aux côtés des administrateurs du parc pour évaluer l’étendue des dégâts et déterminer ce qui pouvait être fait.
« Je ne sais pas s’il existe une solution à cela« , a déclaré Pedro Edmunds.
Un rapport préliminaire publié par le ministère chilien de la culture, des arts et du patrimoine a déclaré qu’un incendie de forêt qui a commencé mardi a balayé plus de 60 hectares et endommagé un nombre encore inestimé de statues sacrées.
Le rapport n’a pas indiqué la cause de l’incendie de forêt et a déclaré qu’il y aurait d’autres enquêtes sur l’incendie et les dommages qu’il a causés.
Le cratère volcanique Rano Raraku, qui se trouve dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du parc national de Rapa Nui et où se trouvent plusieurs statues, a été gravement endommagé par l’incendie.
« Pour nous, c’est très douloureux de voir comment les statues ont brûlé« , a déclaré Francisco Haoa, un représentant du peuple Rapa Nui, ajoutant que les statues sont déjà lentement endommagées par la pluie, le soleil et le vent.
« Et le feu accélère les dégâts »
L’île de Pâques, située à plus de 3 219 km de la côte chilienne, a rouvert aux touristes le 1er août après avoir fermé ses frontières pendant plus de deux ans en raison de la pandémie de coronavirus.
Commentaires récents