Les infrastructures énergétiques deviendront plus vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes telles que les vagues de chaleur et les ouragans, a averti le 11 octobre l’Organisation météorologique mondiale, affirmant que le changement climatique constituait une menace aussi importante pour la sécurité énergétique mondiale que la guerre en Ukraine.
Cette année a été illustratrice de ce que l’OMM envisage être les défis à venir, avec un temps chaud et des période de sécheresse qui entravent la production d’électricité dans certaines parties de l’Europe et de la Chine.
« Je pense que si nous ne faisons rien, si nous ne rendons pas notre système énergétique plus résistant au changement climatique, il y aura une perturbation du système énergétique aussi importante que la guerre« , a déclaré Roberta Boscolo, de l’OMM alors que l’agence des Nations Unies lançait un important rapport sur l’énergie.
Pour relever les défis, elle a déclaré que des investissements « énormes » étaient nécessaires pour se préparer et s’adapter à ce scénario, comme la modernisation des barrages pour s’adapter aux nouveaux modèles de précipitations et la protection des usines contre les ondes de tempête. Un document de l’OMM a montré que plus d’un tiers de toutes les centrales nucléaires se trouvent au niveau de la mer et a déclaré que certaines seraient menacées à mesure qu’elle s’élèverait.
Dans l’ensemble, l’OMM a déclaré dans son rapport que les pays sont en retard dans leurs engagements en matière d’énergie renouvelable, affirmant qu’ils se sont jusqu’à présent engagés à construire moins de la moitié de la capacité nécessaire d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Cependant, le secrétaire général de l’OMM a déclaré qu’il s’attend à ce que la guerre en Ukraine accélère la transition vers les énergies renouvelables, malgré une plus grande dépendance à court terme aux combustibles fossiles tels que le charbon.
« ... Cela accélère cette transition verte« , a déclaré Petteri Taalas lors d’une conférence de presse précédente. « D’un point de vue climatique, la guerre en Ukraine peut être considérée comme une bénédiction. »
Petteri Taalas a déclaré que les pays devraient également envisager de faire « certains compromis » pour atteindre les objectifs mondiaux en matière d’émissions, tels que l’adoption de l’énergie nucléaire malgré les inquiétudes concernant la gestion de ses déchets.
Commentaires récents