Les dirigeants financiers du G7 se sont engagés à accroître les efforts de réduction des émissions et le soutien climatique aux pays en développement malgré le coût de l’énergie et les problèmes de sécurité provoqués par la guerre en Ukraine.
Réunis en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 ont réaffirmé dans un communiqué leur engagement à atteindre les objectifs de zéro émission nette d’ici 2050.
Les responsables ont déclaré que la guerre en Ukraine avait provoqué des augmentations substantielles des prix de l’énergie et des denrées alimentaires et avait de graves répercussions sur les marchés et les approvisionnements énergétiques à l’échelle mondiale.
« Face à ces défis, nous ne ferons pas de compromis, mais intensifierons plutôt nos efforts pour atteindre nos objectifs climatiques, y compris une transition énergétique accélérée, propre, juste et durable qui renforce également la sécurité énergétique« , ont déclaré les responsables du G7.
Ils se sont engagés à faire des progrès substantiels vers la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris lors de la conférence sur le climat du mois prochain en Égypte, et ont déclaré qu’ils restaient déterminés à mobiliser 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025 pour répondre aux besoins climatiques des pays en développement.
Les ministres et gouverneurs du G7 ont également déclaré que le développement de marchés du carbone à haute intégrité et d’une tarification du carbone favoriserait des réductions rentables des niveaux d’émission et stimulerait l’innovation climatique.
Ils se sont également engagés à coopérer sur d’éventuels mécanismes commerciaux visant à prévenir les « fuites de carbone », ou le déplacement des émissions de carbone vers des pays aux normes environnementales moins strictes.
Commentaires récents