Les émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles devraient augmenter d’un peu moins de 1 % cette année, car l’expansion des énergies renouvelables et des véhicules électriques a dépassé la demande de charbon, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les émissions de CO2 devraient augmenter de près de 300 millions de tonnes pour atteindre 33,8 milliards de tonnes cette année, une augmentation bien inférieure à leur bond de près de 2 milliards de tonnes en 2021, a indiqué l’agence dans un rapport.
La hausse de cette année a été tirée par la production d’électricité et le secteur de l’aviation alors que les voyages aériens rebondissent après les creux liés à la pandémie.
Alors que cette augmentation aurait pu être beaucoup plus importante, à peut-être 1 milliard de tonnes, la demande de charbon des pays augmentant alors que les prix du gaz montaient en flèche en raison de la guerre en Ukraine, le déploiement des énergies renouvelables et des véhicules électriques a limité cette augmentation.
« La crise énergétique mondiale déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie a incité de nombreux pays à utiliser d’autres sources d’énergie pour remplacer les approvisionnements en gaz naturel que la Russie a retenus du marché », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.
« La nouvelle encourageante est que le solaire et l’éolien comblent une grande partie de l’écart, la hausse du charbon semblant être relativement faible et temporaire« , a-t-il ajouté.
Commentaires récents