Si les pays respectent leurs engagements climatiques actuels, les émissions mondiales de gaz à effet de serre augmenteront de 10,6 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010, selon un rapport des Nations Unies publié le 26 octobre.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies affirme qu’une réduction de 43 % des émissions d’ici 2030 est nécessaire pour limiter le réchauffement à 1,5 Celsius au-dessus des températures préindustrielles.
Les experts ont déclaré qu’une action plus ambitieuse était nécessaire de toute urgence.
« Lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Glasgow l’année dernière, tous les pays ont convenu de revoir et de renforcer leurs plans climatiques« , a déclaré Simon Stiell, secrétaire exécutif de l’ONU Changement climatique dans un communiqué. « Le fait que seuls 24 plans climat nouveaux ou mis à jour aient été soumis depuis la COP26 est décevant. »
Il s’agit notamment de la Bolivie, du Vanuatu et de l’Ouganda, ainsi que des grands pays émetteurs que sont l’Inde et l’Indonésie. Ce dernier, qui voit la plupart des émissions provenir de la déforestation et du défrichement des tourbières, affirme maintenant qu’il réduira les niveaux d’émissions d’au moins 31,89 % d’ici 2030.
À l’échelle mondiale, des engagements inadéquats placent le monde sur la voie d’un réchauffement de 2,5 ° C d’ici 2100.
Néanmoins, une augmentation de 10,6 % des émissions représente un léger progrès. L’évaluation de l’ONU de l’année dernière a révélé que les pays étaient sur la bonne voie pour augmenter leurs émissions de 13,7 % d’ici 2030.
Commentaires récents