Des manifestants écologistes italiens ont jeté de la soupe sur un tableau de Vincent Van Gogh exposé à Rome avant de se coller au mur de la galerie.
L’action dirigée contre « Le Semeur » a été réalisée par quatre femmes du groupe Ultima Generazione (Dernière Génération) qui ont crié des slogans contre le réchauffement climatique et les énergies fossiles.
« Ces questions devraient être à la une des chaînes d’information et des agendas politiques à chaque minute, mais ne sont traitées qu’avec des actions » scandaleuses « comme celle de ce matin« , a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a condamné l’attaque contre le tableau, qui survient après qu’une autre œuvre de Van Gogh a été ciblée à Londres par des manifestants.
« La culture, qui est un élément clé de notre identité, doit être défendue et protégée et non utilisée comme mégaphone pour d’autres formes de protestation« , a déclaré Gennaro Sangiuliano dans un communiqué.
Des représentants de près de 200 pays se réuniront en Égypte la semaine prochaine pour la conférence sur le changement climatique, alors que la pression pour une action plus dure pour lutter contre le réchauffement climatique augmente.
Le tableau, prêté par le musée Kroeller-Mueller aux Pays-Bas, était protégé par un écran de verre et n’a subi aucun dommage, a déclaré Camilla Talfani, porte-parole des organisateurs de l’exposition.
Le mois dernier, des manifestants du changement climatique ont jeté de la soupe sur le tableau « Tournesols » de Van Gogh à la National Gallery de Londres, causant des dommages mineurs au cadre.
Commentaires récents