Le président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, proposera d’accueillir le futur sommet mondial sur le changement climatique lors de sa venue à la conférence des Nations unies sur le climat COP27 en Égypte.
Lula prévoit d’annoncer une refonte des politiques environnementales du Brésil lors du sommet de Sharm El Sheikh et la création d’une nouvelle autorité climatique nationale pour superviser les efforts de tous les ministères et agences pour lutter contre le réchauffement climatique.
Lula devrait ainsi inviter les Nations Unies à lui permettre d’organiser l’une des prochaines COP au Brésil, peut-être en 2025.
Le nouveau président de gauche, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, s’est engagé à rétablir le rôle du Brésil en tant qu’acteur important dans les efforts internationaux de lutte contre le changement climatique après que sa réputation ait été entachée par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
La destruction de la forêt tropicale brésilienne a atteint un sommet en 15 ans sous Bolsonaro, qui a annulé les protections environnementales et poussé à davantage d’exploitation minière et d’agriculture commerciale dans la région.
Bolsonaro a mis fin à son projet d’accueillir la COP25 au Brésil en 2019 lorsque, en tant que président élu, il a demandé que la réunion ne se tienne pas dans son pays.
Les Nations Unies doivent organiser la COP28 en 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Le lieu du sommet de 2024 n’a pas encore été décidé, mais l’Australie a proposé de l’accueillir.
Lula devrait assister à la deuxième semaine du sommet de la COP27 et il ne fera pas partie de la délégation officielle du gouvernement brésilien à la COP27 car il ne sera pas encore en poste.
Commentaires récents