Le changement climatique a contribué à réduire de près de moitié la production de dattes dans la bande de Gaza bloquée cette année, les pluies non saisonnières ayant fait des ravages avec la pollinisation printanière, aggravées par un été chaud, ont déclaré le ministère palestinien de l’Agriculture et les agriculteurs.
Adham Al-Basyouni, un responsable du ministère de l’Agriculture à Gaza, a déclaré que la production de dattes cette année devrait chuter à 10 000 tonnes contre 16 000 tonnes au cours des deux dernières années après le printemps exceptionnellement froid et humide qu’a connu le territoire.
« Nous avons eu un temps hivernal. Nous avons eu des changements climatiques qui ont eu un impact sur la vitalité des grains de pollen et des fleurs, et ont grandement nui à la pollinisation« , a-t-il déclaré.
Bien qu’il puisse être difficile d’identifier comment le changement climatique influence les événements météorologiques individuels, les scientifiques sont de plus en plus en mesure de dire à quel point de tels événements ont été rendus plus probables par l’augmentation des températures mondiales moyennes.
Un rapport récent prévoit que la Méditerranée orientale et le Moyen-Orient verront les températures augmenter presque deux fois plus vite que la moyenne mondiale, avec un réchauffement global pouvant atteindre 5 degrés Celsius ou plus d’ici la fin du siècle.
Le rapport préparé par The Cyprus Institute doit être présenté à la COP27. Lors du sommet, le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a déclaré que le problème pour les Palestiniens est aggravé par le conflit avec Israël, qui limite l’accès aux ressources naturelles.
Adham Al-Basyouni a déclaré que les autorités travaillaient sur de nouveaux systèmes avancés pour aider les agriculteurs à faire face à l’impact du changement climatique afin de maintenir la production et de satisfaire les besoins de la population de Gaza.
Sous le blocus d’Israël et de l’Égypte, l’enclave n’a qu’un accès limité aux marchés extérieurs pour ses produits agricoles et le temps exceptionnellement chaud de l’été après le printemps humide a ajouté à la misère des agriculteurs.
« Toute la saison des dattes a été endommagée« , a déclaré Uday Manna’, un agriculteur de 33 ans, à Deir El-Balah, une ville du centre de la bande de Gaza, dont le nom signifie « Monastère des dattes » d’après sa célèbre oasis.
« Chaque année, nous envoyons des dates en Cisjordanie, cette année Deir El-Balah n’a pas assez de dates pour Deir El-Balah elle-même. »
Le mauvais temps a également affecté la qualité des dattes, qui sont à la base d’une variété de sucreries et de pâtisseries locales traditionnelles.
« J’attends la saison pour gagner ma vie« , a déclaré Zahwa Abu Qassem, 73 ans, qui a travaillé pendant des décennies dans la fabrication de pâte de dattes destinée à la confiserie et aux crêpes. « Cette année, les dates sont petites et pas agréables« , a-t-elle déclaré.
Commentaires récents