Le parc national des Galapagos, en Équateur, teste différentes méthodes de replantation de coraux dans le but de restaurer les écosystèmes sous-marins fragiles autour de ses îles.
La mortalité massive des récifs coralliens affecte la chaîne d’approvisionnement alimentaire marine et est considérée comme un point de basculement climatique majeur.
Le projet expérimental est géré par des gardes du parc et des bénévoles, avec le soutien de Galapagos Conservancy.
Depuis 2020, ils ont testé la façon dont le corail se reproduit lorsqu’il est placé sur différentes surfaces comme des briques, du ciment ou lorsqu’ils sont attachés ensemble et enfilés sur des cadres métalliques, en faisant pousser des échantillons dans une pépinière avant de les déposer dans la baie.
« La zone autour de la pépinière a connu des améliorations avec la présence du corail, notamment l’apparition de nouveaux poissons et invertébrés« , a déclaré Jenifer Suarez, la garde du parc qui dirige le projet.
Les événements climatiques associés au phénomène El Nino – qui augmente la température de la mer autour des Galapagos – ont dirigé les coraux de l’archipel au bord de l’extinction, a déclaré Danny Rueda, responsable du parc des Galapagos.
Ce projet « régénérera des zones de grande valeur écologique dans la réserve marine des Galapagos au profit de ses écosystèmes et des secteurs productifs locaux« , a-t-il déclaré.
Commentaires récents