Le Parlement européen a formellement approuvé le 14 février une loi interdisant effectivement la vente de voitures neuves à essence et diesel dans l’Union européenne à partir de 2035, visant à accélérer le passage aux véhicules électriques et à lutter contre le changement climatique.
Les règles historiques exigeront que d’ici 2035, les constructeurs automobiles parviennent à réduire de 100 % les émissions de CO2 des voitures neuves vendues, ce qui rendrait impossible la vente de nouveaux véhicules à carburant fossile dans le bloc des 27 pays.
La loi fixera également une réduction de 55 % des émissions de CO2 pour les voitures neuves vendues à partir de 2030 par rapport aux niveaux de 2021, bien plus que l’objectif actuel de 37,5 %.
« Les coûts d’exploitation d’un véhicule électrique sont déjà inférieurs aux coûts d’exploitation d’un véhicule à moteur à combustion interne« , a déclaré Jan Huitema, négociateur en chef du Parlement sur les règles, ajoutant qu’il était crucial d’apporter des véhicules électriques plus abordables à consommateurs.
Les pays de l’UE ont convenu de l’accord avec les législateurs en octobre dernier, mais doivent encore approuver officiellement les règles avant qu’elles ne puissent entrer en vigueur. L’approbation finale est attendue en mars.
Les camionnettes neuves doivent respecter une réduction de 100 % de CO2 d’ici 2035 et de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2021.
Pourtant, la législation de l’UE a rencontré la résistance de certains secteurs et pays lorsqu’elle a été proposée en juillet 2021. En conséquence, l’accord final inclut certaines flexibilités, notamment le fait que les petits constructeurs automobiles produisant moins de 10 000 véhicules par an peuvent négocier des objectifs plus faibles jusqu’en 2036.
Commentaires récents