L’entreprise britannique Lunaz prend à cœur l’expression « économie circulaire » en prenant des camions diesel en fin de course pour les recycler en véhicules électriques.
« Nous prenons un produit qui existe déjà et nous le recyclons et l’électrifions pour un avenir plus pur. »
Lunaz développe ses propres moteurs électriques et groupes motopropulseurs, et assemble ses propres batteries. L’entreprise remplace les moteurs des camions par des moteurs électriques, dans un processus que l’entreprise appelle « upcycling », plutôt que recyclage.
« Regardez ça. C’est l’un de nos camions recyclés. Ce camion a été transformé en un groupe motopropulseur à air propre. »
« Vous devez garder à l’esprit que le produit existe déjà. Il y a 2 milliards de véhicules sur cette planète. Et nous proposons désormais de passer des camions à moteur à combustion interne à des camions électriques. C’est le choix évident pour tant de classes de véhicules. » explique David Lorenz, fondateur et PDG de la société.
Les camions diesel sont recyclés lorsqu’ils atteignent la fin de leur durée de vie normale.
« Après cent mille kilomètres, cent cinquante mille kilomètres, les camions dont on ne veut plus sont exportés ou mis au rebut et tout ce que nous faisons, c’est transmettre le problème du diesel au pays en développement », indiqueAlistair McNeil, directeur de production chez Lunaz
Par rapport à l’achat d’un tout nouveau véhicule électrique, Lunaz affirme qu’un véhicule électrique recyclé permet d’économiser plus de 80 % de carbone intégré.
La société affirme que son usine de Silverstone emploiera 350 personnes et produira 1 100 camion électriques recyclés par an.
« Cette usine ici aujourd’hui dans laquelle nous nous trouvons à une capacité de 1100 véhicules. C’est l’équivalent d’une tour Eiffel en carbone intégré économisé sur un an. »
Commentaires récents