Nike a déclaré cesser d’utiliser des peaux de kangourou pour ses chaussures cette année, quelques semaines après l’annonce similaire de son rival allemand Puma, mettant fin à une pratique très controversée qui a suscité la colère des consommateurs et des défenseurs des droits des animaux.
Le géant du vêtement de sport Nike a déclaré dans un communiqué publié le 13 mars qu’il lancerait une nouvelle gamme de chaussures de football Tiempo, appelée Tiempo Legend Elite, avec un matériau synthétique exclusif qui remplace l’utilisation du cuir de kangourou.
La ligne de chaussures de football Tiempo Premier, qui devrait être lancée cet été, renoncera également à la peau de kangourou, a déclaré Nike. La société a mis fin à son partenariat avec son seul fournisseur de cuir de kangourou en 2021, a-t-il ajouté.
La décision de Nike et Puma de mettre fin à l’utilisation de la peau de kangourou dans leurs chaussures de football est une grande victoire pour les militants du bien-être animal, qui exhortent depuis longtemps les entreprises à abandonner les pratiques contraires à l’éthique impliquant la cruauté envers les animaux.
« L’annonce de Nike… est un événement sismique dans la protection de la faune, et des secousses se feront sentir partout dans le monde, en particulier en Australie où se produit l’abattage commercial massif de kangourous« , a déclaré Wayne Pacelle, président du Center for a Humane Economy.
Le groupe a dirigé la campagne « Les kangourous ne sont pas des chaussures », qu’il a annoncée en 2020, et a joué un rôle clé dans l’introduction d’une législation interdisant l’importation et la vente de produits à base de kangourou.
Une génération croissante d’acheteurs plus jeunes et soucieux de l’environnement ont également fait pression pour plus de durabilité de la part des entreprises de vêtements.
Commentaires récents