Une start-up égyptienne souhaite transformer plus de 5 milliards de sacs en plastique en carreaux plus résistants que le ciment en s’attaquant au double problème des tonnes de déchets entrant dans la mer Méditerranée et des niveaux élevés d’émissions du secteur de la construction.
« Jusqu’à présent, nous avons recyclé plus de 5 millions de sacs en plastique, mais ce n’est que le début« , a déclaré le co-fondateur de TileGreen, Khaled Raafat. « Nous visons que d’ici 2025, nous aurons recyclé plus de 5 milliards de sacs en plastique.«
Dans l’usine de l’entreprise, à la périphérie du Caire, les travailleurs transportent de gros barils chargés de déchets plastiques mélangés à fondre et à compresser.
Les dalles qui en résultent sont vendues à des promoteurs immobiliers et à des entreprises contractantes pour être utilisées dans le pavage extérieur.
Une startup égyptienne fabrique des carreaux écologiques pour réduire la pollution croissante due au ciment et aux matériaux de construction dans le pays
L’Égypte est l’un des pires pollueurs de la région méditerranéenne avec environ 74 000 tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans la mer, selon un rapport de 2020 de l’Union internationale pour la conservation de la nature, une organisation à but non lucratif.
Les déchets plastiques sont souvent jetés dans la rue ou éliminés dans des décharges informelles ou brûlés.
Le pays d’Afrique du Nord, qui a accueilli le sommet des Nations Unies sur le climat COP27 en novembre dernier, a interdit ces dernières années l’utilisation de plastiques à usage unique dans plusieurs provinces.
La ministre de l’Environnement, Yasmine Fouad, a déclaré lors de la COP27 que le gouvernement travaillait avec les supermarchés pour interdire les plastiques à usage unique d’ici la mi-2023 et visait à les interdire à l’échelle nationale d’ici 2024.
Commentaires récents