Les ministres de l’énergie des pays de l’Union européenne devraient donner le 28 mars leur approbation finale à la loi du bloc visant à mettre fin aux ventes de voitures neuves émettant du CO2 en 2035, après que l’Allemagne a obtenu une exemption pour les voitures fonctionnant aux e-carburants.
Le vote intervient trois semaines plus tard que prévu après que le ministère allemand des Transports a déposé une opposition de dernière minute à la loi, menaçant de faire dérailler la principale politique de l’UE visant à aligner les voitures sur ses objectifs en matière de changement climatique.
La Commission européenne a conclu un accord avec l’Allemagne ce week-end pour résoudre le différend, en offrant des assurances que les voitures à moteur à combustion qui ne fonctionnent qu’avec des e-carburants seront exemptées de l’interdiction de 2035.
La plupart des pays devraient soutenir la loi, ont déclaré des responsables de l’UE, ce qui lui permettrait d’entrer en vigueur. L’Italie et la Pologne devraient s’y opposer, la Roumanie et la Bulgarie devant de leur côté s’abstenir.
La législation européenne exigera que toutes les voitures neuves vendues aient zéro émission de CO2 à partir de 2035 et 55 % d’émissions de CO2 en moins à partir de 2030, par rapport aux niveaux de 2021.
On s’attendait à ce que la politique rende impossible la vente de voitures à moteur à combustion dans l’UE à partir de 2035. Mais l’exemption remportée par l’Allemagne offre une bouée de sauvetage potentielle aux véhicules traditionnels – bien que les e-carburants ne soient pas encore produits à grande échelle.
Les e-carburants sont produits en synthétisant les émissions de CO2 captées et l’hydrogène produit à partir d’électricité sans CO2. Ils sont considérés comme neutres en carbone car le CO2 libéré lors de la combustion du combustible est équilibré par le CO2 retiré de l’atmosphère pour produire le combustible.
Les transports représentent près d’un quart des émissions de l’UE. La durée de vie moyenne des voitures neuves est de 15 ans – l’UE déclare donc que les ventes de voitures neuves émettant du CO2 doivent se terminer en 2035 pour se conformer à l’objectif du bloc d’avoir zéro émission nette d’ici 2050.
Porsche et Mazda font partie des partisans des e-carburants. D’autres constructeurs automobiles, dont Volkswagen, Mercedes-Benz et Ford, misent sur la décarbonation des véhicules électriques à batterie.
Commentaires récents