Emmanuel Macron a cherché à rallier les citoyens autour d’un plan d’économie d’eau dans un contexte de manifestation contre la réforme des retraites et les projets de création de méga-bassines de retenue d’eau pour l’agriculture.
Le plan d’économie d’eau comprend 50 mesures, telles que la réparation des canalisations qui fuient, l’adaptation de l’utilisation de l’eau par les agriculteurs et l’industrie nucléaire et le renchérissement de l’eau pour ceux qui l’utilisent au-delà des besoins de base.
« Face au changement, il y a forcément des contraintes, il faut les expliquer, les partager et responsabiliser chacun et chacune« , a déclaré Emmanuel Macron.
L’eau est un sujet sensible alors que la pire sécheresse jamais enregistrée l’été dernier avive le débat sur les ressources en eau chez le plus grand producteur agricole de l’Union européenne.
Deux hommes sont dans le coma après de violents affrontements ayant eu lieu le 25 mars entre manifestants et forces de l’ordre lors d’une manifestation contre la construction d’une méga-bassine à Sainte-Soline.
58 % de l’eau utilisée en France est destinée à l’agriculture, 26 % à l’eau potable, 12 % au refroidissement des réacteurs nucléaires et 4 % aux usages industriels.
Dans certaines villes, la moitié de l’eau est perdue à cause des fuites d’eau, avec une moyenne nationale de 20 %. Emmanuel Macron a déclaré que la France consacrerait d’urgence 180 millions d’euros à la réparation des fuites dans les villes les plus à risque, pour moderniser les réseaux.
Au-delà de cela, d’autres mesures telles que rendre l’eau plus chère une fois les besoins de base couverts, visent à encourager les particuliers et les entreprises à en consommer moins, a-t-il déclaré.
Il prévoit également une nouvelle application qui informera les habitants si la consommation d’eau dans leur quartier a atteint un niveau critique sur le modèle de l’application Ecowatt lancée pour la consommation d’électricité pour encourager les économies cet hiver.
Commentaires récents