Les pneus increvables sont un concept fascinant depuis de nombreuses années. Le fabricant de pneus Michelin y travaille depuis 2005 et après plus d’une décennie de travail, il est maintenant plus proche de la réalité. L’entreprise a essayé pour la première fois ses pneus increvables sur un véhicule électrique, conformément aux objectifs de l’entreprise d’être plus durables à l’avenir.
Plus de trois milliards de pneus sont produits chaque année dans le monde. Une fois leur durée de vie dépassée, ces pneus finissent généralement dans les décharges. Ils risquent également de s’enflammer et de dégager des fumées toxiques dans l’atmosphère.
Comme pour de nombreux autres produits, une façon de rendre les pneus plus respectueux de l’environnement est de les fabriquer à partir de matériaux naturels. La seconde est de réduire les cas qui causent l’usure et rendent les pneus inutiles. Le manufacturier de pneumatiques Michelin utilise ces deux approches pour rendre ses pneumatiques plus « verts » à l’avenir.
A travers son Vision Concept, l’entreprise souhaite fabriquer des pneus airless(sans air), rechargeables, connectés et durables. L’Unique Punctureproof Tire System (UPTIS) est le pneu sans air qui, grâce à sa conception unique, ne nécessite pas de remplissage d’air et n’est de ce fait, jamais crevé.
Selon sa note conceptuelle, UPTIS associe une roue en aluminium et une structure porteuse flexible en plastique renforcé de fibres de verre (PRVF). L’entreprise est convaincue qu’avec cette conception, elle peut continuer à offrir les performances des pneus Michelin conventionnels.
Une sortie annoncée en 2024
La société a récemment organisé une présentation de l’Uptis en public et a même invité un nombre limité de personnes pour l’essai routier.
« La structure vraiment distinctive du prototype MICHELIN Uptis, ou sa « bizarrerie » comme nous l’avons souvent entendu appeler, a vraiment attiré l’attention de nombreux visiteurs et les a marqués durablement », a déclaré Cyrille Roget, responsable de la communication technique et scientifique du Groupe Michelin.
« C’était une expérience exceptionnelle pour nous, et notre plus grande satisfaction est venue à la fin de la démonstration lorsque nos passagers, certes un peu méfiants au début, ont déclaré ne ressentir aucune différence par rapport aux pneus conventionnels. »
Bien que nous ne connaissions pas encore la fourchette de prix de ces pneus, la société a déclaré qu’elle était en bonne voie pour que les pneus arrivent sur le marché d’ici 2024.
Durant la phase initiale, ces pneus contiendront également des déchets plastiques recyclés ; et au fil du temps, l’entreprise remplacera 100 pour cent des composants des pneus par des matériaux organiques ou recyclables.
Commentaires récents