Une entreprise de mode argentine a trouvé une nouvelle source d’inspiration – et de matériaux – dans un endroit improbable : des sacs en plastique de jute de l’industrie pétrolière provenant de l’immense formation de schiste Vaca Muerta du pays, qu’ils recyclent pour fabriquer des chaussures, des sacs et des sacs à main.
L’entreprise fondée par trois sœurs, Fracking Design – une référence au procédé controversé de fracturation hydraulique utilisé dans l’extraction de pétrole et de gaz – prend des « Big Bags » en plastique servant à contenir du sable, qui sont ensuite traités et mélangés avec des déchets de cuir.
Les sociétés pétrolières et gazières de Vaca Muerta, une immense formation de schiste de la taille de la Belgique, utilisent des milliers de sacs, qui pour la plupart ne sont pas recyclés mais brûlés, libérant des gaz à effet de serre.
« Un puits utilise environ entre 30 000 et 40 000 tonnes de sable. Cela fait environ 26 500 sacs« , a déclaré Ornella Basilotta, 40 ans, créatrice de vêtements et membre du trio, qui s’est associée à des entreprises énergétiques de la région comme le géant de l’énergie YPF.
Elle a déclaré qu’une quarantaine de familles étaient désormais impliquées dans la chaîne de production et que le plastique recyclé était « l’équivalent de 1 100 arbres qui seraient nécessaires pour absorber le dioxyde de carbone que ces sacs généreraient s’ils avaient été brûlés« .
Les sœurs sont tombées par hasard sur les champs de Vaca Muerta lors d’un voyage en Patagonie à la recherche de laine de mohair de chèvre.
Les produits en plastique et en cuir – tels que les sandales « Frackilette » – sont apparus dans la boutique de design de l’emblématique musée MALBA à Buenos Aires, sont vendus en ligne et également utilisés par les compagnies pétrolières locales comme cadeaux d’entreprise durables.
Fracking Design s’étend à d’autres industries et souhaite s’appuyer sur son travail avec le secteur pétrolier.
« Aujourd’hui, nous utilisons 10% de ce qu’un puits (de pétrole) génère. En d’autres termes, nous avons beaucoup de travail devant nous pour continuer à croître« , a déclaré Ornella Basilotta.
Commentaires récents