Pour la toute première fois, les températures mondiales sont désormais plus susceptibles qu’improbables de dépasser 1,5 degrés de réchauffement au cours des cinq prochaines années, a déclaré l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Cela ne signifie pas que le monde franchirait le seuil de réchauffement à long terme de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels définis dans l’Accord de Paris de 2015.
Mais une année de réchauffement à 1,5 °C pourrait offrir un aperçu de ce que serait le franchissement de ce seuil à plus long terme, basé sur la moyenne mondiale sur 30 ans.
Avec 66 % de chances d’atteindre temporairement 1,5 °C d’ici 2027, « c’est la première fois dans l’histoire qu’il est plus probable qu’improbable que nous dépasserons 1,5 °C », a déclaré Adam Scaife, responsable des prévisions à long terme au Met Office britannique Hadley Center, qui a travaillé sur la dernière mise à jour climatique mondiale de l’OMM. Le rapport de l’année dernière estimait les chances à environ 50-50.
Même atteindre temporairement 1,5 ° C est « une indication qu’à mesure où nous commençons à avoir des années avec 1,5 ° C se produisant de plus en plus régulièrement, nous nous rapprochons de la possibilité d’avoir ce climat à long terme « , a déclaré Leon Hermanson, également du Met Office
Cela signifie également que le monde n’a pas fait suffisamment de progrès pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.
Le rôle d’El Niño
La configuration météorologique El Niño qui devrait se développer dans les mois à venir est en partie responsable de l’augmentation des chances d’atteindre bientôt 1,5 ° C. Pendant El Niño, les eaux plus chaudes du Pacifique tropical réchauffent l’atmosphère, augmentant les températures mondiales.
El Niño « se combinera avec le changement climatique induit par l’homme pour pousser les températures mondiales vers un territoire inexploré« , a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué de presse.
Un passage à El Niño en milieu d’année inquiète les scientifiques du monde entier. Le phénomène météorologique, bien que distinct du changement climatique, est susceptible d’amplifier les extrêmes et d’apporter un temps plus chaud en Amérique du Nord et une sécheresse en Amérique du Sud, l’Amazonie étant plus exposée aux incendies violents.
La probabilité de dépasser temporairement 1,5 °C a augmenté avec le temps. Les scientifiques avaient estimé à seulement 10 % les chances d’atteindre 1,5 °C entre 2017 et 2021, par exemple.
Contrairement aux projections climatiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies (GIEC), qui sont basées sur les futures émissions de gaz à effet de serre, la mise à jour de l’OMM fournit davantage une prévision météorologique à long terme basée sur des prévisions.
Commentaires récents