Les Etats-Unis sont devenus le premier grand pays pêcheur à ratifier un accord visant à réduire les subventions contribuant à la surpêche, a déclaré le chef de l’Organisation mondiale du commerce.
L’année dernière, les 164 membres de l’organisme de surveillance du commerce ont conclu l’accord, qui vise à réduire de plusieurs milliards de dollars les subventions nuisibles qui vident l’océan de la vie marine.
Mais il faut que les deux tiers des membres la signent pour entrer en vigueur et seule une poignée de petits pays l’ont acceptée jusqu’à présent. Les États-Unis l’ont ratifié le 11 avril, a écrit sur Twitter la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.
« J’espère que d’autres suivront. Faisons-le d’ici MC13 ! », a déclaré Okonjo-Iweala, faisant référence à la prochaine grande conférence de l’organisme de surveillance du commerce en 2024, où les parties restantes de l’accord seront discutées.
« Nous sommes fiers d’être parmi les premiers membres de l’OMC à accepter cet accord, qui est le tout premier accord commercial multilatéral avec la durabilité environnementale en son cœur« , a déclaré la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
Les subventions mondiales sont estimées à 35,4 milliards de dollars, selon une étude de 2019 publiée dans Marine Policy. Les cinq principaux subventionneurs sont la Chine, l’UE, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, a-t-il déclaré, bien qu’ils ne soient pas tous considérés comme « préjudiciables » et relèvent de l’accord de l’OMC.
Commentaires récents