Les pays de l’Union européenne sont sur le point de finaliser les objectifs pour que les compagnies aériennes augmentent leur utilisation de carburants durables, ce qui constituerait une première étape vers la réduction des émissions de CO2 de l’aviation, a montré une version finale de la loi.
Les objectifs de carburant d’aviation durable sont la tentative de l’UE de réduire les émissions des vols en attendant des technologies révolutionnaires telles que les avions à émission zéro, qui ne sont pas attendues avant au moins une décennie.
La loi finale, que les diplomates des pays de l’UE examineront le 17 mai, confirme un accord politique conclu avec le Parlement européen le mois dernier.
Selon les nouvelles règles, les fournisseurs de carburant doivent veiller à ce que 2 % du carburant mis à disposition dans les aéroports de l’UE soit du carburant d’aviation durable (SAF) en 2025, passant à 6 % en 2030, 20 % en 2035 et progressivement à 70 % en 2050.
A partir de 2030, 1,2 % des carburants devront également être des carburants de synthèse, pour atteindre 35 % en 2050.
La proposition vise à augmenter à la fois la demande et l’offre de SAF, qui a des émissions nettes de CO2 nulles ou des émissions de CO2 inférieures à celles du kérosène fossile. Ce carburant n’est pas encore produit à grande échelle et est beaucoup plus cher que les carburants conventionnels.
Les compagnies aériennes ont réservé au plan de l’UE un accueil mitigé.
Commentaires récents