Malgré le faible niveau des nappes phréatiques dans la majeure partie de la France, il n’y a pas de problème majeur de sécheresse menaçant les cultures, en particulier les céréales, à ce stade, a déclaré le 22 mai le ministre français de l’agriculture, Marc Fesneau.
« Les nappes phréatiques sont basses mais, comme il a plu, il n’y a pas besoin d’irriguer donc, à ce jour, il n’y a pas d’inquiétude majeure, en particulier pour les céréales qui sont récoltées fin juin-début juillet », a-t-il déclaré à Sud Radio.
Le service géologique français BRGM a déclaré la semaine dernière que les précipitations supérieures à la moyenne dans la majeure partie de la France en mars et avril avaient amélioré le niveau des nappes phréatiques qui avaient souffert d’un hiver sec, mais que plus des deux tiers restaient en dessous de la moyenne, la situation étant toujours préoccupante dans le sud.
L’état du blé français est à son plus haut niveau depuis au moins dix ans, selon les données de l’office agricole FranceAgriMer vendredi.
Commentaires récents