La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré le 26 mai que la ville prévoyait d’interdire le plastique à usage unique lors de l’organisation des Jeux olympiques de 2024, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la crise mondiale de la pollution plastique.
« Nous avons décidé de faire des Jeux olympiques le premier événement majeur sans plastique à usage unique », a déclaré Mme Hidalgo lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du Forum international des maires contre la pollution plastique.
Les visiteurs des sites de compétition olympiques temporaires dans la capitale française ne seront admis que sans bouteilles en plastique.
Coca-Cola, le géant américain des boissons et sponsor désigné des Jeux olympiques de Paris, distribuera ses produits dans des bouteilles en verre réutilisables et dans plus de 200 fontaines à soda, qui seront redéployées après les Jeux.
Des gobelets réutilisables seront également utilisés pour les rafraîchissements pendant le marathon olympique.
« Les déchets plastiques restent un problème mondial majeur : chaque année, 14 000 mammifères et 1,4 million d’oiseaux marins sont tués par l’ingestion de déchets plastiques », a déclaré le cabinet d’Hidalgo dans un communiqué annonçant l’interdiction du plastique à usage unique aux Jeux olympiques.
Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont déclaré vouloir réduire de moitié l’empreinte carbone par rapport aux précédents Jeux d’été de Rio en 2016 et de Londres en 2012.
Le 16 mai, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a publié un rapport indiquant que les pays pourraient réduire la pollution plastique de 80 % d’ici à 2040 en utilisant les technologies existantes et en procédant à des changements politiques majeurs.
Le PNUE a publié son analyse des options politiques pour lutter contre la crise deux semaines avant que les pays ne se réunissent à Paris pour lancer un deuxième cycle de négociations en vue d’élaborer un traité mondial visant à éliminer les déchets plastiques.
Commentaires récents