L’appareil utilise l’apprentissage automatique pour identifier les types d’aliments jetés a déjà été testé avec succès dans 23 magasins Ikea au Royaume-Uni.
Une poubelle à propulsion par intelligence artificielle visant à réduire le gaspillage alimentaire a été lancé. La start-up britannique Winnow Vision utilise une caméra et des balances intelligentes pour garder une trace des types d’aliments jetés trop souvent, ce qui aide les restaurants à économiser de l’argent et à protéger l’environnement.
27 millions d’euros d’économie
La nouvelle poubelle intelligente applique l’apprentissage par les machines (machine learning) au problème des déchets en reconnaissant différents aliments après avoir bénéficié d’une assistance du personnel de cuisine dans les premières étapes. Il a déjà été testé avec succès dans 23 magasins Ikea ainsi que dans plusieurs restaurants d’hôtels du monde entier.
Environ 75 des appareils ont déjà été installés et l’entreprise prévoit en déployer des centaines d’autres cette année. Winnow Vision estime avoir économisé près de 27 millions d’euros de nourriture et 39 000 tonnes de CO2 jusqu’à présent.
Marc Zornes, directeur général de Winnow, a déclaré : « Le gaspillage alimentaire est un problème mondial, avec lequel les cuisines du monde entier se débattent. Sans visibilité sur ce qui est gaspillé, les cuisines gaspillent beaucoup plus de nourriture qu’elles ne le pensent. »
Une IA conçue pour lutter contre le gaspillage alimentaire
En permettant aux cuisines des restaurant de comprendre et en leur signalant les coûts réels des déchets alimentaires, à la fois pour le résultat net et pour l’environnement, Winnow Vision permet aux chefs d’agir.
« En utilisant une technologie qui apprend et s’améliore à chaque utilisation, Winnow Vision a la capacité de lutter contre le gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale ».
Lorena Lourido, responsable de l’alimentation pays chez Ikea au Royaume-Uni et Irlande, a déclaré : « Chez Ikea, nous voulons inspirer et permettre à de nombreuses personnes de changer leur comportement en matière de gaspillage alimentaire, en commençant par nos propres activités. »
« Winnow Vision est désormais installé dans 23 magasins Ikea au Royaume-Uni et en Irlande et les réactions des équipes alimentaires d’Ikea qui gèrent nos cuisines de restaurant ont été extrêmement positives jusqu’à présent. »
Commentaires récents