La révolution durable du denim arrive

Avec la technologie pionnière DryIndigo® développée par le fabricant espagnol Tejidos Royo, il est désormais possible d’économiser de l’eau dans le processus de production du denim. C’est un véritable jalon dans l’industrie textile.

Une campagne lancée à l’automne dernier invitait les consommateurs du monde entier à rejoindre la « révolution du denim durable » en participant à un concours pour donner un million de litres d’eau à une bonne cause.

L’initiative One Million Liters (un million de litres) a été lancée dans le cadre de l’ouverture du KingPins Show à Amsterdam, l’un des événements mondiaux les plus importants du denim.

La mission principale de cette campagne est de sensibiliser en montrant comment le changement d’une partie du processus de production ou de fabrication peut accélérer le pas vers une industrie textile plus durable.

Dans le but de sensibiliser, l’initiative invitait les participants à sélectionner la cause pour laquelle ils souhaitaient faire don du prochain million de litres d’eau, en utilisant la plateforme www.onemillionliters.com et les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn).

La contribution économique du premier million de litres économisés a été reversée à l’UNICEF pour ses programmes d’eau et d’assainissement qui améliorent la vie de milliers d’enfants dans le monde.

Un jean représente ce qu’une personne pourrait boire en 7 ans

Grâce à la mise en œuvre de la technologie DryIndigo® en 2019, Tejidos Royo a économisé plus d’un million de litres d’eau utilisés dans la teinture du denim.

Les rapports de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) indiquent que la production d’une paire de jeans en utilisant le système conventionnel utilise une quantité d’eau équivalente à ce qu’une personne pourrait boire pendant sept ans.

La technologie DryIndigo® utilise 0% d’eau dans le processus de teinture. Elle réduit également la consommation d’énergie de 65% pendant la fabrication, utilise 89% de produits chimiques en moins et élimine complètement les rejets d’eaux usées.

José Rafael Royo, membre du conseil d’administration de la société a expliqué : « Dans l’industrie textile, nous devons retravailler nos processus pour devenir une industrie beaucoup plus durable. DryIndigo® est une étape majeure dans ce domaine, et nous espérons qu’il inspirera pour faire en sorte que notre industrie soit beaucoup plus responsable vis-à-vis de notre environnement. Nous sommes confrontés à la révolution du denim durable et, avec l’initiative un million de litres, nous voulons que chacun y participe pour qu’ensemble, nous puissions atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies avant 2030. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter