Le nouveau président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a demandé aux 16 000 employés de l’institution de « redoubler d’efforts » en matière de développement et de climat, alors qu’il cherche à accélérer l’évolution de la banque pour s’attaquer aux problèmes mondiaux les plus urgents.
Lors de son premier jour de travail, l’ancien PDG de Mastercard a déclaré au personnel qu’il chercherait à recruter chacun d’entre eux pour travailler à sa vision « de créer un monde libéré de la pauvreté sur une planète vivable ».
« Pour réaliser notre ambition, nous devrons évoluer afin de maximiser les ressources et d’écrire une nouvelle feuille de route, de penser de manière créative, de prendre des risques en connaissance de cause et de forger de nouveaux partenariats avec la société civile et les institutions multilatérales », a écrit Ajay Banga.
Il a également déclaré que la banque devait devenir plus efficace, en réduisant le délai d’approbation des projets de financement, qui peut actuellement prendre jusqu’à trois ans.
« Le processus est trop élaboré et soumis à de multiples mécanismes d’examen qui non seulement coûtent des années précieuses mais érodent l’ambition du personnel », a-t-il déclaré, ajoutant à un « déficit de confiance » parmi les pays en développement.
Dans son mémo, Ajay Banga a déclaré que des investissements annuels de plusieurs milliards de dollars étaient nécessaires pour arrêter le changement climatique, tout en renforçant le capital humain et en luttant contre les inégalités en matière de santé, d’éducation et d’accès aux services financiers.
« Nous sommes à un moment critique de l’histoire de l’humanité et de la planète. Il est demandé au Groupe de la Banque mondiale de montrer la voie, de redoubler d’efforts en matière de développement et de climat et de produire encore plus d’impact et de résultats », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que cela nécessiterait que « toutes les épaules soient mises à contribution » et que toutes les divisions de la Banque mondiale travaillent ensemble pour apporter les solutions dont le monde a besoin.
Ajay Banga, 63 ans, a été élu président de la Banque mondiale pour un mandat de cinq ans par le conseil des gouverneurs de l’institution en mai. Nommé par le président américain Joe Biden, cet expert en finance et en développement, né en Inde, était le seul candidat en lice pour ce poste.
Commentaires récents