Un célèbre guide de montagne américain, qui a récemment réussi le rare exploit d’escalader le mont Everest et deux sommets voisins en moins de trois semaines, a déclaré que le Népal devait mieux surveiller la plus haute montagne du monde afin de la préserver des ordures.
Garrett Madison, 44 ans, qui a escaladé l’Everest (8 849 mètres) pour la 13e fois fin mai, a déclaré que les camps supérieurs étaient jonchés de déchets de tentes déchirées, d’emballages de nourriture et de bouteilles d’oxygène vides jetées par les alpinistes.
« Nous devons trouver de meilleurs moyens de faire redescendre les déchets », a déclaré Garrett Madison à Katmandou, la capitale du Népal, après son retour de la montagne.
« Nous avons besoin d’une meilleure police pour vérifier que chaque équipe ramène ses déchets.
Les alpinistes doivent obligatoirement redescendre leurs déchets de la montagne et pour que leur caution de 4 000 dollars déposée auprès de gouvernement leur soit restituée.
Mais les organisateurs de l’expédition et les responsables de la randonnée affirment que la surveillance des camps situés à près de 8 000 mètres d’altitude est à la fois difficile et inefficace.
Cette année, les autorités ont ramassé 13 tonnes de déchets sur l’Everest et le sommet voisin du Lhotse dans le cadre d’une campagne visant à garder les montagnes propres.
Malgré ses inquiétudes concernant les déchets, Garrett Madison, propriétaire d’une société d’alpinisme basée à Seattle, estime que l’escalade au Népal, qui abrite huit des quatorze plus hautes montagnes du monde, a un bel avenir devant elle.
« Je pense que le Népal est la Suisse de l’Asie en termes de potentiel de développement de l’alpinisme », a-t-il déclaré, ajoutant que le pays disposait de meilleurs services d’hélicoptères d’urgence pour les alpinistes que le Pakistan et la région du Tibet, où se trouvent les six autres plus hauts sommets.
Commentaires récents