L’UE a déclaré qu’elle doublait sa flotte aérienne de lutte contre les incendies pour l’été 2023, citant des défis tels que l’augmentation des incendies de forêt due à la crise climatique.
« Ces dernières années, nous avons connu nos plus grands défis jusqu’à présent », a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, ajoutant qu’au cours de la dernière décennie, il y avait eu en moyenne une augmentation de 350 % des demandes d’assistance de son programme RescEU.
« Les catastrophes se produisent avec une fréquence et une intensité accrues », a ajouté Janez Lenarcic, faisant référence aux risques d’incendies de forêt dans des régions qui n’étaient pas vulnérables auparavant et aux inondations en Belgique, en Allemagne et en Italie.
Pour la prochaine saison des feux de forêt, la réserve d’avions de lutte contre les incendies de RescEU comprendra 24 avions et quatre hélicoptères provenant de dix États membres, a indiqué l’UE.
En outre, 11 États membres enverront près de 450 pompiers qui seront basés en France, en Grèce et au Portugal.
L’Europe du Sud se prépare à un été de sécheresse féroce, certaines régions souffrant déjà de pénuries d’eau et les agriculteurs s’attendant à leurs pires récoltes depuis des décennies.
Commentaires récents