La déforestation en Amazonie brésilienne a chuté de 34% au premier semestre 2023, ont montré les données préliminaires du gouvernement, atteignant son niveau le plus bas depuis quatre ans, alors que le président Luiz Inacio Lula da Silva instaure des politiques environnementales plus strictes.
Les données produites par l’agence nationale de recherche spatiale brésilienne Inpe ont indiqué que 2 649 km carrés de forêt tropicale ont été déboisés dans la région au cours du semestre, soit le niveau le plus bas pour la période depuis 2019.
Mais il s’agit d’une zone plus de trois fois plus grande que la ville de New York, ce qui souligne le défi auquel Lula est confronté pour éliminer complètement la déforestation.
« C’est très positif, mais nous continuons à avoir des niveaux de déforestation très élevés« , a déclaré Daniel Silva, analyste à l’organisation à but non lucratif WWF-Brasil.
Lula a pris ses fonctions en janvier en promettant de mettre un terme à la déforestation d’ici à 2030, après la montée en flèche de la destruction sous son prédécesseur, Jair Bolsonaro, qui avait réduit les efforts de protection de l’environnement.
L’ancien dirigeant d’extrême droite avait appelé à une intensification de l’agriculture et de l’exploitation minière sur les terres protégées, affirmant que cela permettrait à la région de sortir de la pauvreté.
La ministre de l’environnement, Marina Silva, a déclaré lors d’une conférence de presse que le recul de la déforestation était le résultat direct de l’augmentation rapide des ressources consacrées à l’application des lois sur l’environnement par le gouvernement Lula.
« Nous mettons tout en œuvre pour que notre plan de lutte contre la déforestation fonctionne à plein régime. C’est le résultat de nos efforts d’urgence« , a déclaré Marina Silva.
Pour le seul mois de juin, les données satellitaires de l’Inpe montrent que la déforestation a atteint 663 km2, soit une baisse de 41 % par rapport au même mois de l’année précédente.
Il n’est pas certain que la déforestation annuelle connaisse un déclin, car le pic annuel de déforestation et d’incendies de juillet à septembre se profile à l’horizon.
« Le mois de juillet est généralement marqué par une explosion de la déforestation« , a déclaré Joao Paulo Capobianco, adjoint de Marina Silva au ministère de l’environnement.
Le mois dernier, le gouvernement brésilien a dévoilé ses plans pour respecter la promesse de Lula d’éliminer la déforestation en Amazonie d’ici à 2030, en utilisant une longue liste de mesures comprenant le renforcement de l’application de la loi contre les crimes environnementaux et le développement d’une économie verte.
Commentaires récents