Les projets éoliens et solaires sont en bonne voie pour représenter plus d’un tiers de l’électricité mondiale d’ici 2030, ce qui montre que le secteur de l’énergie peut réaliser les changements nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, selon un rapport du Rocky Mountain Institute (RMI) publié le 13 juillet.
Le sultan al-Jaber, président du prochain sommet de l’ONU sur le climat, la COP28, a appelé plus tôt cette année à tripler la production d’énergie renouvelable d’ici 2030 pour freiner les émissions de gaz à effet de serre et aider à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat de 2015.
La croissance exponentielle du secteur signifie que les projets éoliens et solaires devraient produire au moins 33 % de l’électricité mondiale, contre environ 12 % actuellement, ce qui entraînera une baisse de la production alimentée par les combustibles fossiles et une énergie moins chère, selon le rapport de l’Institut de recherche et d’innovation (RMI).
Le RMI, une organisation américaine à but non lucratif spécialisée dans les énergies propres, a mené cette étude en partenariat avec le Bezos Earth Fund, un fonds de 10 milliards de dollars créé par Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon, pour aider à financer des solutions au changement climatique.
Le coût de l’énergie solaire, qui est déjà la forme de production d’électricité la moins chère, tombera à 20 dollars par mégawattheure (MWh), contre 40 dollars actuellement, à mesure que de nouveaux projets seront déployés et que les économies d’échelle s’amélioreront, selon le rapport.
« L’avantage d’un déploiement rapide des énergies renouvelables est une sécurité et une indépendance énergétiques accrues, ainsi qu’une déflation des prix de l’énergie à long terme, car il s’agit d’une technologie manufacturée – plus on en installe, moins elle est chère« , a déclaré Kingsmill Bond, directeur principal chez RMI.
Commentaires récents