Encore une tendance qui nous vient des pays nordiques. En Suède, certains joggeurs ont décidé d’allier leur parcours sportif à une démarche écolo. Ils ramassent les déchets trouvés sur le chemin.
Le « Plogging » vient de la contraction de « plocka up » (ramasser en suédois) et de jogging. La pratique commence à attirer les gens qui veulent faire quelque chose de bien pour la planète tout en faisant quelque chose de bien pour eux-mêmes, comme de l’exercice.
Tendance nouvelle qui est apparue l’année dernière en Suède, elle gagne le reste de l’Europe, principalement en Allemagne et en France. Mais elle s’internationalise puisque l’on dénombre des adeptes aux Etats-Unis, en Inde, en Turquie et au Mexique.
Un sport complet
En plus de l’impact évident sur l’environnement, le plogging représente de nombreux avantages pour la santé.
En effet, le rythme de course est ponctué de phase d’arrêt pour ramasser les déchets. En termes sportifs on appelle cela du « fractionné ». C’est un excellent moyen de combiner des périodes de courses rapides et des phases d’arrêts, ce qui constitue un véritable atout pour la performance sportive et la perte de poids.
Pour les néophytes, c’est également plus facile puisque les « pauses » permettent de récupérer tout en se sentant utile. Par ailleurs, les mouvements effectués lors du ramassage des détritus s’ajoutent à ceux de la course à pieds et font travailler des muscles différents, ce qui rend l’exercice plus complet.
Un sport convivial
Autre aspect intéressant du plogging, il permet d’accroitre ses relations sociales car il se fait généralement en groupe. On peut y convier ses amis, ses enfants ou ses voisins. Il sensibilise tout le monde au respect de l’environnement et permet de se motiver. Certains vont même jusqu’à prendre une photo des « trésors » récoltés lors du plogging du jour et à le partager sur les réseaux sociaux, d’où l’émergence des hashtags #plogging.
Des groupes se sont créés sur les réseaux sociaux. Il est aisé d’en rejoindre notamment dans les grandes villes.
Commentaires récents