Uritrottoir, c’est le nom du nouvel urinoir écolo parisien. Ce dispositif vise à combler le manque d’urinoirs fixes dans les zones sujettes aux épanchements d’urine. En plus d’être mobile, facile à installer et pratique, sa dimension écologique constitue un réel intérêt.
L’urinoir intelligent est arrivé. Doté d’un système de filtrage de l’urine par la paille, il limite ainsi les odeurs. La paille et l’urine sont par la suite collectés en vue de leur compost. L’urine contenant une quantité importante d’azote et de phosphate, celles-ci sont récupérées afin de fertiliser les plantes.
Pour la ville de Paris, l’uritrottoir comble deux manquements souvent pointés du doigt. Tout d’abord la propreté des rues de Paris, dont les épanchements d’urine, mais aussi la valorisation des urines grâce aux verrues de l’azote et du phosphore. A titre informatif, une personne rejette chaque année suffisamment de matières valorisables pour fertiliser 400 m2 de blé.
L’expérimentation a débuté courant mars avec l’implantation de trois pissotières dans les rues et squares de la capitale. Un quatrième urinoir a été installé fin juillet et un prochain devrait être installé rapidement dans le 10ème arrondissement de Paris.
Commentaires récents