Les sociétés Lonsdale Energy Company et MintGreen se sont associées pour apporter aux habitants une solution de chauffage innovante à faible émission de carbone grâce au Bitcoin.
North Vancouver sera la première ville au monde à être chauffée grâce au Bitcoin d’ici fin 2022. Cette petite ville de 50 000 habitants située en Colombie-Britannique, près de la frontière avec les États-Unis, abrite une centaine de bâtiments résidentiels et commerciaux rattachés à un système hydroélectrique. Derrière ce mot barbare se cache tout simplement le système de circulation d’eau chaude pour le transfert de chaleur.
Depuis 2019, le conseil municipal a pris très au sérieux la question du réchauffement climatique. La ville a pris des mesures pour réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone. L’objectif est clair : se débarrasser du gaz naturel et adopter l’énergie verte.
Pour ce faire, elle travaille avec le fournisseur général d’énergie, Lonsdale Energy Corporation (LEC). Engagé dans cette démarche de décarbonation, LEC a déjà mis en place des moyens géothermiques et solaires. Cependant, ils sont constamment à la recherche d’innovation et se préparent en 2022 à ajouter une nouvelle corde à leur arc : l’exploitation minière Bitcoin.
LEC a décidé de s’associer à MintGreen, une société minière de Bitcoin issue des énergies propres et renouvelables.
Le minage de Bitcoin fait lentement son chemin dans l’esprit des entreprises du secteur de l’énergie. Il faut dire que la promesse est belle. Les chaudières numériques récupèrent sous forme de chaleur plus de 96 % de l’électricité utilisée pour extraire le bitcoin. Tant que l’électricité en question est verte, l’opportunité est énorme.
Une exploitation minière verte grâce à l’hydraulique
Colin Sullivan, PDG de MintGreen, s’est associé à BC Hydro pour verdir l’exploitation minière de bitcoins. En effet, 97 % du bouquet énergétique de BC Hydro est hydroélectrique. Exploiter cette énergie par le biais de l’exploitation minière la rend verte en soi. Réutiliser cette même énergie convertie en chaleur rend le processus plus écologique. L’énergie ainsi produite par les barrages hydroélectriques est utilisée deux fois !
De plus, le minage de Bitcoin fonctionne 365 jours par an. Ainsi, il assure une source permanente d’énergie pour la région de North Vancouver. Le PDG de LEC, Karsten Veng, a déclaré :
« Être partenaire de MintGreen sur ce projet est très excitant pour LEC, en ce sens qu’il s’agit d’un projet innovant et compétitif, et renforce la voie que LEC a empruntée pour soutenir les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la ville. »
Pour sa part, Colin Sullivan, le PDG de MintGreen souligne les efforts de LEC et de la ville de North Vancouver pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.
« Le problème complexe des changements climatiques exige des solutions novatrices, et LEC, de concert avec la ville de North Vancouver, fait preuve d’un leadership remarquable en matière de gérance de l’environnement. »
Dans un monde où la question environnementale est sur toutes les lèvres et où des politiques se mettent en place pour aller vers des énergies propres, le minage du bitcoin peut s’imposer comme l’une des solutions.
Commentaires récents