Un comité de l’UNESCO a décidé de ne pas ajouter Venise à la liste du patrimoine mondial en péril, ignorant ainsi une recommandation d’experts et épargnant au gouvernement italien un verdict embarrassant sur l’état de la ville.
« Le Comité du patrimoine mondial a pris la décision de ne pas inscrire Venise et sa lagune sur la Liste du patrimoine mondial en péril« , a déclaré l’UNESCO, l’agence culturelle des Nations Unies, dans un communiqué, alors que le comité se réunissait à Riyad.
Le ministre italien de la culture, Gennaro Sangiuliano, a déclaré que l’ajout de Venise à la liste aurait été une « démarche indue » ne reposant pas sur des faits objectifs. « Venise n’est donc pas en danger« , a-t-il déclaré dans un communiqué.
Venise, connue pour ses canaux et ses sites culturels, est depuis longtemps menacée par les inondations et le tourisme de masse.
Gennaro Sangiuliano a déclaré que l’UNESCO avait évalué positivement les tentatives italiennes de résoudre ces problèmes par le biais du système anti-inondation MOSE et par l’approbation récente d’un droit d’entrée pour les touristes, qui entrera en vigueur l’année prochaine.
Toutefois, l’UNESCO a déclaré que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour protéger la fragile cité lagunaire.
« Le Comité a réitéré ses préoccupations concernant les questions importantes qui restent à traiter pour la bonne conservation du site, y compris celles liées au tourisme de masse, aux projets de développement et au changement climatique« .
Commentaires récents