Les pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations soudaines à New York le 29 septembre reflètent une « nouvelle normalité » due aux effets du changement climatique, a averti la gouverneure de New York, Kathy Hochul, alors que la ville commençait à s’assécher après l’une des journées les plus humides qu’elle ait jamais connues.
Près de 20 cm de pluie sont tombés dans certaines parties de la ville la plus peuplée des États-Unis, suffisamment pour permettre à une otarie du zoo de Central Park de nager brièvement hors des limites de son bassin.
Les pluies intenses ont transformé certaines rues en rivières, bloquant les bus et les voitures pendant des heures, et ont contraint certaines lignes de métro et de trains de banlieue à fermer. Des vols ont été retardés ou annulés, et un terminal de l’aéroport LaGuardia a été évacué.
« C’est malheureusement ce à quoi nous devons nous attendre en tant que nouvelle normalité« , a déclaré Mme Hochul.
L’état d’urgence, qui permet d’accélérer l’allocation des ressources pour faire face à une crise, restera en vigueur pendant les six prochains jours, a précisé Mme Hochul. La tempête n’a pas fait de victimes.
Le président Joe Biden a été informé des inondations, et l’Agence fédérale de gestion des urgences était prête à apporter son aide en cas de besoin, selon la Maison Blanche.
Commentaires récents