Les nouvelles règles de l’Union européenne en matière de pollution pour les voitures et les camions à moteur à combustion devraient être moins ambitieuses qu’initialement prévu, après que les législateurs ont voté le 9 novembre en faveur d’un report et d’un affaiblissement de certaines de ces règles.
La législation « Euro 7 » proposée par l’Union européenne prévoit des limites plus strictes pour les polluants nocifs pour la santé émis par les voitures à moteur à combustion. La Commission européenne, qui rédige les nouvelles lois européennes, a déclaré que les avantages pour la santé l’emporteraient largement sur les coûts.
Toutefois, les pays de l’UE et les législateurs, qui sont chargés de négocier la loi finale dans les mois à venir, ont tous deux accepté d’affaiblir les règles.
Le Parlement européen a approuvé sa position de négociation le 9 novembre.
Les législateurs ont voté en faveur du maintien de la proposition de la Commission concernant les limites applicables aux voitures en matière d’oxydes d’azote (NOx), de particules et de monoxyde de carbone. Mais ils ont affaibli les limites de NOx pour les camions et reporté la date d’application des règles – pour les voitures – à trois ans après l’adoption de toute la législation secondaire associée à la proposition.
La Commission souhaitait que les règles s’appliquent à partir de 2025.
« La proposition insensée de la Commission européenne sera fondamentalement modifiée« , a déclaré Alexandr Vondra, législateur principal du Parlement européen sur les règles, dans un message sur la plateforme X.
Les législateurs verts ont critiqué le vote, estimant qu’il s’agissait d’une occasion manquée de réduire les quelque 70 000 décès prématurés par an en Europe attribués à la pollution automobile.
« L’UE manque l’occasion d’être le futur leader en matière de technologie verte« , a ajouté Bas Eickhout, législateur vert de l’UE.
Le ministre italien de l’industrie, Adolfo Urso, a déclaré que le vote confirmait une « nouvelle majorité politique » en Europe sur les politiques vertes.
« La raison l’emporte sur l’idéologie« , a-t-il déclaré.
L’Union européenne mène l’une des politiques climatiques les plus ambitieuses au monde et a récemment adopté des lois vertes avec le soutien de la majorité. Toutefois, certaines d’entre elles ont fait l’objet d’une forte opposition politique, de la part de gouvernements désireux d’affaiblir les mesures de contrôle de la pollution dans les exploitations agricoles et de législateurs tentant de faire échouer de nouvelles mesures de protection de la nature.
Les constructeurs automobiles et des pays comme l’Italie et la République tchèque ont fait valoir que les règles Euro 7 initiales auraient été trop coûteuses. Selon eux, étant donné que l’Union européenne a déjà fixé une date butoir pour l’arrêt des ventes de voitures neuves émettant du CO2 en 2035, il serait préférable de concentrer les investissements sur la production de véhicules électriques plutôt que sur l’amélioration de l’impact environnemental des voitures à moteur à combustion.
Commentaires récents