Deux militantes écologistes ont lancé le 28 janvier de la soupe sur le verre de protection devant le célèbre tableau de « Mona Lisa » au musée du Louvre à Paris.
Des séquences vidéo montraient deux femmes jetant de la soupe rouge sur le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, sous les cris des spectateurs.
« Qu’est-ce qui est le plus important ? L’art ou le droit à un système alimentaire sain et durable ? » ont crié les militantes. Elles s’étaient cachées sous une barrière de sécurité pour s’approcher le plus possible du tableau et ont été emmenées par les agents de sécurité du Louvre.
Les militantes représentaient l’organisation française « Riposte Alimentaire », qui a publié un communiqué affirmant que la manifestation visait à souligner la nécessité de protéger l’environnement et les sources de nourriture.
Ces dernières années, de nombreux activistes ont ciblé l’art pour sensibiliser au changement climatique.
Le verre devant la « Joconde » a été déjà recouvert de crème lors d’une manifestation en mai 2022.
D’autres tentatives ont consisté à jeter de la soupe sur les « Tournesols » de Vincent Van Gogh à la National Gallery de Londres en octobre 2022, et le mois suivant, les militants se sont collés aux peintures de Goya au musée du Prado de Madrid.
Commentaires récents