Le réchauffement climatique a multiplié par cinq la vitesse de fonte des glaciers du Groënland au cours des 20 dernières années, ont déclaré des scientifiques de l’université de Copenhague.
La fonte des glaces du Groënland est particulièrement préoccupante, car cette ancienne calotte glaciaire contient suffisamment d’eau pour faire monter le niveau des mers d’au moins 6 mètres si elle venait à fondre entièrement.
Une étude portant sur un millier de glaciers de la région a montré que le taux de fonte est entré dans une nouvelle phase au cours des deux dernières décennies, a déclaré Anders Anker Bjork, professeur adjoint au département des géosciences et de la gestion des ressources naturelles de l’université de Copenhague.
« Il existe une corrélation très nette entre la température que nous connaissons sur la planète et les changements que nous observons dans la rapidité de la fonte des glaciers« , a déclaré Anders Anker Bjork.
Les glaciers diminuent en moyenne de 25 mètres par an, contre 5 à 6 mètres il y a une vingtaine d’années, ont conclu les scientifiques après avoir étudié l’évolution des glaciers sur 130 ans à l’aide d’images satellite et de 200 000 photos anciennes.
La planète s’est déjà réchauffée de près de 1,2 °C par rapport aux températures préindustrielles, et il est « pratiquement certain » que l’année 2023 sera la plus chaude depuis 125 000 ans, ont déclaré des scientifiques de l’Union européenne au début du mois.
Selon Jørgen Eivind Olesen, directeur de l’Institut du climat de l’université d’Aarhus, la baisse des températures nécessiterait un effort mondial pour minimiser les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
« Je pense que nous pouvons nous préparer à ce que ces glaciers continuent à fondre de plus en plus rapidement« , a déclaré Jørgen Eivind Olesen.
Les glaciers du Groenland sont souvent utilisés pour anticiper les effets du changement climatique sur la calotte glaciaire du Groenland.
« Si les glaciers commencent à perdre de la masse plusieurs fois plus vite qu’au cours du siècle dernier, on peut s’attendre à ce que la calotte glaciaire suive le même chemin, mais plus lentement et à plus long terme« , a déclaré William Colgan, chercheur principal à la Commission géologique du Danemark et du Groënland (GEUS).
La calotte glaciaire du Groenland a contribué à hauteur de 17,3 % à l’élévation du niveau de la mer observée entre 2006 et 2018, et les glaciers à hauteur de 21 %. Le Groënland compte environ 22 000 glaciers.
Commentaires récents