Le Brésil et la France ont lancé début avril un programme d’investissement pour protéger la forêt amazonienne brésilienne et guyanaise impliquant 1 milliard d’euros de fonds privés et publics au cours des quatre prochaines années.
L’annonce a été faite lors de la visite de trois jours d’Emmanuel Macron dans le pays sud-américain, où il a atterri à Belem, près de l’embouchure de l’Amazone, et a été rencontré par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
« Réunis à Belém, au cœur de l’Amazonie, nous, le Brésil et la France, pays amazoniens, avons décidé d’unir nos forces pour promouvoir une feuille de route internationale pour la protection des forêts tropicales« , ont-ils déclaré dans un communiqué commun.
Leur engagement à travailler ensemble pour mettre fin à la déforestation en Amazonie d’ici 2030 afin de contribuer à ralentir le réchauffement climatique intervient deux ans avant que le Brésil n’accueille les négociations sur le climat de la COP30 à Belem en 2025.
« Les présidents ont exprimé leur engagement en faveur de la conservation, de la restauration et de la gestion durable des forêts tropicales du monde et ont convenu de travailler sur un programme ambitieux, y compris (…) le développement d’instruments financiers innovants, de mécanismes de marché et de paiements pour les services environnementaux « , indique le communiqué.
À cette occasion, Emmanuel Macron a remis à Raoni Metuktire, chef autochtone et militant écologiste du peuple Kayapo, l’Ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, pour son combat en faveur de la protection de la forêt tropicale et des droits des peuples autochtones.
Malgré des accrochages passés sur l’environnement, les relations entre la France et le Brésil se sont rétablies après un creux en 2019, lorsqu’Emmanuel Macron a mené une vague de pression internationale sur le président de l’époque, Jair Bolsonaro, à propos des incendies qui font rage en Amazonie. Bolsonaro a accusé Macron et d’autres pays du G7 de traiter le Brésil comme « une colonie ».
« Après une éclipse de quatre ans et un quasi-gel des relations politiques entre nos deux pays pendant la présidence de Bolsonaro, nous sommes en train de relancer la relation bilatérale et le partenariat stratégique avec le Brésil« , a déclaré un conseiller présidentiel français.
Commentaires récents