Le captage du carbone n’est pas une solution pour la transition énergétique et les dirigeants politiques doivent prendre des engagements réels, sans greenwashing, pour encourager les investissements, a déclaré Andrew Forrest, président exécutif de Fortescue Metals.
S’exprimant lors de la réunion du 50e anniversaire de l’Agence internationale de l’énergie, le milliardaire australien Andrew Forrest a déclaré que la communauté des investisseurs avait besoin de règles du jeu équitables et de réponses honnêtes de la part des dirigeants politiques sur l’élimination progressive des combustibles fossiles pour pouvoir investir.
« Il y a une question simple de la part des chefs d’entreprise… quand arrêterons-nous de brûler des combustibles fossiles ? » a-t-il déclaré lors de la conférence qui se tenait à Paris.
« Si vous voulez attirer le capital… vous devez avoir des mesures dissuasives claires et évidentes pour ce qui fait du mal et des incitations claires pour ce qui fait du bien. »
Des pays, dont les États-Unis, ont mis en place des subventions publiques pour les projets de captage et de stockage du carbone (CSC) dans le cadre de leurs incitations visant à promouvoir la transition énergétique verte.
Les technologies CSC captent les émissions de dioxyde de carbone, souvent provenant d’une source telle qu’une cheminée d’usine, pour empêcher leur rejet dans l’atmosphère. Le CO2 capturé peut ensuite être stocké de manière permanente sous terre ou réutilisé dans des processus industriels utilisant du CO2.
La croissance de la demande pétrolière ne devrait pas atteindre son maximum avant la fin de cette décennie au plus tôt et Forrest a déclaré que le captage du carbone n’était pas une solution viable.
« Nous allons continuer à brûler des combustibles fossiles et, d’une manière ou d’une autre, éliminer comme par magie le carbone dans le sol où il n’y a aucune preuve qu’il y restera, mais des tas de preuves que cela échoue« , a ajouté Andrew Forrest lors de la conférence.
« Je dis aux décideurs politiques du monde entier de ne pas être le prochain idiot à attendre que le vieux mensonge soit proféré et à dire que je crois à la séquestration du carbone. Cela n’a fait qu’échouer que depuis 75 ans… C’est un mensonge complet. »
La société australienne Fortescue est un important producteur de minerai de fer, utilisé dans la fabrication de l’acier, et elle a annoncé l’année dernière un nouveau projet visant à produire de l’acier vert à une échelle commerciale. La production sidérurgique représente une part importante des émissions mondiales de l’industrie lourde, et leur commerce est devenu une source de discorde entre les États-Unis et l’UE, qui n’ont jusqu’à présent pas réussi à négocier un accord commercial sur « l’acier vert ».
Commentaires récents