Microsoft a conclu un accord pour l’achat de 1,6 million de crédits d’émission de carbone dans le cadre de ce que les promoteurs considèrent comme l’un des plus grands projets d’élimination du carbone par la nature entièrement financé en Amérique centrale.
Le projet de 10 000 hectares au Panama est financé en partie par Microsoft, qui est l’une des plus grandes entreprises acheteuses de crédits, et vise à éliminer 3,2 millions de tonnes de carbone de l’atmosphère en plantant plus de 6 millions d’arbres dans des zones dégradées par l’élevage de bétail.
Les géants de la technologie du monde entier dépensent des milliards de dollars dans des projets qui permettent d’éliminer ou d’éviter les émissions de carbone, dans le cadre de leurs efforts pour atteindre leurs objectifs de développement durable.
Mais les marchés volontaires du carbone, qui permettent aux entreprises d’acheter des crédits pour compenser leurs émissions, sont sous le feu des critiques, car de nombreux projets n’offrent pas les avantages environnementaux ou de séquestration qu’ils prétendent.
Selon le promoteur Ponterra, ce projet se distingue par le fait qu’il se concentre sur la restauration des terres dégradées par l’élevage de bétail en plantant 6 millions d’arbres – ce que l’on appelle le reboisement – plutôt que sur la protection des forêts existantes contre la déforestation.
Cela signifie que le projet peut vendre des crédits carbone sur la base des tonnes supplémentaires de carbone éliminées de l’atmosphère, plutôt que sur la base des émissions évitées.
Le projet encouragera également la restauration de la biodiversité et apportera plus de 70 millions de dollars aux communautés locales sous la forme de loyers, d’une part des ventes de crédits carbone versée aux propriétaires fonciers, de salaires et de dons à des ONG locales.
Ce projet intervient alors que les scientifiques et les parties intéressées se demandent si le fait d’autoriser les entreprises à acheter des crédits de compensation est bon pour la planète.
Aux États-Unis, l’informatique dématérialisée et l’IA font grimper les émissions. Les émissions de carbone de Microsoft ont augmenté de 30 % depuis 2020, principalement en raison de la construction de centres de données, a indiqué le géant technologique dans son rapport sur le développement durable 2024.
Il s’est engagé à atteindre zéro émission de carbone et zéro déchet d’ici 2030, mais devra pour cela acheter des crédits carbone, en achetant 5,015 millions de tonnes d’absorptions de carbone en 2023 pour soutenir cet objectif.
Commentaires récents