Une université australienne transforme le marc de café en un matériau qui peut être ajouté au béton pour le rendre plus solide et plus durable, ce qui pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La production de béton, qui consiste à mélanger du sable et du gravier avec du ciment et de l’eau, est un important producteur de gaz à effet de serre, responsable d’environ 7 % des émissions mondiales, selon les Nations unies.
Des chercheurs de l’université RMIT de Melbourne ont brulé le marc de café en absence d’oxygène, un processus connu sous le nom de pyrolyse, pour créer du biochar qui peut remplacer jusqu’à 15 % du sable utilisé dans le béton.
L’inclusion du biochar renforce le béton de 30 % et réduit la quantité de ciment nécessaire de 10 %, a déclaré le chercheur principal Rajeev Roychand.
« Cela répond à toutes les attentes« , a-t-il déclaré. « Vous préservez le carbone et vous obtenez une résistance nettement supérieure.
Selon un rapport des Nations unies datant de 2022, environ 50 milliards de tonnes de sable sont extraites chaque année, principalement pour être utilisées pour du béton. Son extraction est souvent destructrice pour l’environnement et les réserves de sable sont de plus en plus rares, selon le rapport.
La production de ciment, qui consiste à chauffer un mélange de calcaire et d’argile à environ 1 500 degrés Celsius, est responsable de la plupart des émissions du béton.
Détourner 60 à 70% des déchets organiques des décharges
Le RMIT est en pourparlers avec plusieurs entreprises de construction et fabricants de béton, ainsi qu’avec Starbucks pour récupérer son marc de café, et pourrait créer une société pour fabriquer du biochar, a déclaré Rajeev Roychand.
La société australienne Bild Group prévoit de tester le béton et espère pouvoir l’utiliser pour ses grands projets routiers. Le géant de la construction Arup a soutenu la recherche.
Des millions de tonnes de marc de café sont produites dans le monde et la plupart sont envoyées dans des décharges où elles émettent du méthane en se décomposant.
L’Australie produit environ 75 000 tonnes de marc de café par an et le biochar qui en est issu pourrait remplacer jusqu’à 655 000 tonnes de sable dans le béton, car il s’agit d’un matériau plus dense, a déclaré Rajeev Roychand. À l’échelle mondiale, le biochar produit à partir des déchets de café pourrait remplacer jusqu’à 90 millions de tonnes de sable dans le béton.
Les déchets alimentaires représentent environ 3 % des émissions de l’Australie, selon le gouvernement, et la plupart d’entre eux pourraient être transformés en biochar, a déclaré Rajeev Roychand.
« Nous pensons pouvoir détourner environ 60 à 70 % (des déchets organiques) des décharges pour en faire des applications concrètes« , a-t-il déclaré.
D’autres universités internationales étudient également le potentiel du biochar et d’autres formes de bio-ingénierie dans le béton. Le RMIT a été le premier à utiliser le marc de café de cette manière, a indiqué M. Roychand.
Commentaires récents